Salon Cheese

22-Sep-2013

Salon Cheese

Chaque deux ans, en alternance avec le Salone del gusto de Turin, Slow Food réunit les producteurs de fromage du monde entier à Bra dans le Piedmont. Pendant 4 jours, toute la ville devient un immense marché, où des milliers d’amateurs viennent goûter et acheter des fromages extraodinaires.

En marge du salon, des ateliers du goût sont organisés pour permettre aux gourmets d’approfondir leurs connaissances. Le 21 septembre dernier, Châteauneuf-du-Pape participait à l’animation de deux ateliers présentant des  accords détonnants entre vins et fromages. Au programme « Grenache et Comté » illustrait devant 60 participants, la polyvalence du cépage Grenache, décliné en vin blanc, vin rosé, vin rouge sec, rancio sec et  vin doux naturel. Des Comté de 12 à 36 mois étaient dégustés en accord avec des Châteauneuf-du-Pape, Tavel, Côtes du Roussillon, Banuyls... Un pur moment de bonheur pour les slow foodiens!

En début de soirée, une soixantaine de participants étaient à nouveau réunis pour déguster les « fromages français  sentinelles Slow Food en accord avec des Châteauneuf-du-Pape ». D’un côté les producteurs de fromage expliquaient la specificité de ces fromages de tradition, qu’ils défendent au quotidien afin d’enrayer leur disparition. De l’autre, Châteauneuf-du-Pape était representé dans sa version féminine. Irène Bonnot (Domaine la Millière), Danièle Brunel (Château La Gardine) et Audrey Vidal (Domaine du Banneret) avaient fait le déplacement. En outre, Domaine de Nalys et Domaine Pierre Usseglio étaient representés.

  • Salon Cheese
  • Salon Cheese
  • Salon Cheese
  • Salon Cheese