Un bon cru 2015 pour l’Echansonnerie des Papes

09-Mar-2016

Un bon cru 2015 pour l’Echansonnerie des Papes

 

Avec l’intronisation de près de 60 nouveaux échansons, l’année 2015 a toutes les qualités d’un excellent millésime pour la confrérie bachique de Châteauneuf-du-Pape qui fêtera l’an prochain son 50e anniversaire…

Réunis mardi 8 mars chez La Mère Germaine pour leur assemblée générale annuelle, les échansons ont dressé le bilan de l’année écoulée.
Un bilan qualifié de très positif par le président Frédéric Coulon qui a ainsi souligné le fait que près de 60 nouveaux échansons ont été intronisés en 2015. Et ce, au cours de plusieurs soirées :

 

- le Chapitre des Printemps (11 avril) à la Maison Ogier à l’occasion du salon des vins de Châteauneuf-du-Pape
- le  Grand Conseil de la Fleur le 6 juin au domaine de Beaurenard
- le Conseil du Ban des Vendanges le 11 septembre au Château des Fines Roches
- le Conseil Privé pour The Boston Group Consulting le 19 septembre
- le Chapitre à l’occasion de la finale des championnats du monde de dégustation de la Revue du Vin de France (à la maison Ogier)
- et le Grand Conseil d’Hiver le samedi 5 décembre

Pour ce qui concerne le programme 2016, il devrait être tout aussi intense avec trois rendez-vous majeurs :

- le Grand Conseil exceptionnel du 1er avril au Palais des Papes d’Avignon
- le  Grand Conseil de la Fleur le samedi 4 juin au domaine La Celestière
- le Grand Conseil d’Hiver le samedi 10 décembre

Plusieurs autres points ont été abordés au cours de cette AG.

  • La salle du Château : Claude Avril, le maire de la commune, a dressé un premier bilan des travaux de réaménagement de cette salle. C’est en effet dans les antiques celliers  de l’ancienne demeure d’été du pape Jean XXII qui la fit construire que se déroulent habituellement les intronisations. Ce qui n’est pas le cas actuellement.
  • Le club des partenaires : d’une extrême importance selon Frédéric Coulon. Toujours plus nombreux, leur aide financière et matérielle est précieuse car elle apporte de la souplesse dans l’organisation des conseils. Pour les remercier, l’Echansonnerie organise régulièrement des visites de caves et dégustation de vins de Châteauneuf-du-Pape, des rencontres très appréciées par ces mêmes partenaires.
  • Les archives de l’Echansonnerie : Paul et Régine Coulon y travaillent assidument.  Un livre est en préparation qui devrait sortir en 2017, l’année du cinquantenaire de la confrérie qui a été créée rappelons-le par le docteur Philippe Dufays. Il en fut le premier grand maître. Paul Coulon fait partie des membres fondateurs.

Aucune élection n’étant prévue cette année par les statuts de l’association, le bureau du conseil d’administration reste le même. Il est composé des personnes suivantes :

Président : Frédéric Coulon
Président d’honneur : Paul Coulon
Vice-président : Françoise Roumieux
Secrétaire : Gaëlle Maillet
Trésorier : Céline Sabon
Vice-chancelier : Paul René Mathian
Trésorier adjoint : Bénédicte Bonnet
Assesseurs : Michel Blanc et Nicolas Boiron

Cette assemblée générale s’est terminée comme il se doit par une dégustation de vins de Châteauneuf-du-Pape.