4ème TROPHÉE DES JEUNES SOMMELIERS DE CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE : L’EXCELLENCE DE LA RELÈVE


Le syndicat des vignerons de Châteauneuf-du-Pape et l’association des Sommeliers Languedoc-Roussillon Vallée-du-Rhône Sud, en partenariat avec le Comité Interprofessionnel de Gestion du Comté organisent, le samedi 27 septembre 2025, la quatrième édition du Trophée Châteauneuf-du-Pape des Jeunes Sommeliers.

Lancé en 2019, le Trophée des Jeunes Sommeliers de Châteauneuf-du-Pape revient en 2025 pour une nouvelle édition. Ce concours biennal, ouvert aux sommeliers en formation ou en poste âgés de moins de 30 ans, vise à valoriser les talents de la jeune génération tout en approfondissant leurs connaissances théoriques et pratiques sur les vins de Châteauneuf-du-Pape et de la vallée du Rhône.

LA JEUNE GARDE

Depuis sa création, le Trophée a récompensé des talents prometteurs : Clément Rogé en 2019, Audrey Brugière en 2021, et Lucie Roussel en 2023. 

Le concours se déroulera, cette année encore, en présence d’un jeune parrain talentueux Louis le Conte, meilleur jeune sommelier de France en titre et actuellement sommelier au restaurant du Beau Rivage Palace à Lausanne que dirige Anne-Sophie Pic.

LES ÉPREUVES, EN DIRECT ET EN PUBLIC

Le matin du concours, les trente jeunes participants des quatre coins de la France seront d’abord départagés via plusieurs épreuves de connaissances générales en viticulture et œnologie.

Les trois finalistes s’affronteront par la suite suite, sur cinq ateliers et mises en situation, notamment un atelier accord mets et vins sous le regard pointu de Nicolas Fontaine, disciple de Pierre Gagnaire et ex-chef exécutif de Maison Albar – L’impérator, à Nîmes.

A l’issu de cette finale, le jury se concertera pour annoncer le podium en direct.

Partenaires