CHATEAU SIMIAN

CHATEAU SIMIAN

690 Chemin Yves Serguier
84420 PIOLENC
+33 (0)4 90 29 50 67
contact@chateau-simian.fr

www.chateau-simian.fr

CHATEAU SIMIAN, Côtes du Rhône Villages Massif d’Uchaux Rouge La Louronne 2016

VIGNOBLE : GRENACHE NOIR 90 %, SYRAH 10 %

1 hectare. Age moyen des vignes de grenache : 80 ans.

Sols silico-calcaire gréseux à dominante sableuse à flanc de coteau orienté sud-est.

Labour et enherbement naturel, seuls le cuivre très faiblement dosé, le soufre et des tisanes de plantes sont utilisés dans la protection du vignoble qui est engagé depuis 2011 en culture biologique et Bio-dynamique (Demeter)

HISTORIQUE - TERROIR : Le secteur de La Louronne est un terroir exceptionnel, bien abrité du Mistral, situé sur les pentes Sud du fameux MASSIF D'UCHAUX. Son sol est sablo-argileux avec une forte charge en bloc de grès siliceux calcaires du Crétacé supérieur. La proximité de cette roche-mère massive assure une alimentation hydrique régulière tout au long de l’année grâce à sa porosité naturelle et à un réseau de sources résurgentes (Louron en Provençal) dont le quartier a hérité du nom .

La vigne et l'olivier y sont cités dès l'an 893 dans la Gallia Christiana Novissima, et encore présents aujourd'hui.

 

RENDEMENT : 30 hl / ha               PRODUCTION : 3 500 bouteilles.

 

VINIFICATION TRADITIONNELLE :

 

Récolte manuelle des raisins le 14 septembre 2014. Egrappage, foulage puis mise en cuve béton maintenue à 23/26°˚C, macération totale d'environ 11 jours avec pigeages quotidiens et délestages 3 fois par semaine. Décuvage, pressurage pneumatique (sans séparation des jus de presse), 2 soutirages dans les 3 jours, fermentation malolactique, 3 soutirages. Elevage en cuve de 6 mois, puis filtration légère et mise en bouteilles en mars 2015.

 

DEGUSTATION :

Cette vieille parcelle en coteau et en gobelets nous donne ce vin à la robe rubis soutenu à reflet pourpre. Le nez est très expressif dès sa jeunesse avec des notes d’épices douces, de garrigue, de kirsh, sous-bois, prunelle, myrtille, de bouquet de fleurs et de cerise noire avec une pointe de réglisse. La bouche regorge de charme. L’attaque ronde propose une évolution suave, généreuse, gourmande avec de superbes tanins soyeux et fondus. La finale chaleureuse et épicée est marquée par une délicieuse fraicheur pour un ensemble alerte et dynamique. C’est le partenaire idéal des pièces de bœuf.

Commentaire de avril 2015 – A déguster entre 2015 et 2022- servir à 16/17°C.

  • CHATEAU SIMIAN
  • CHATEAU SIMIAN
  • CHATEAU SIMIAN
  • CHATEAU SIMIAN